MADE IN FRANCE

favicon

Innover et inventer
des produits pour le quotidien

produire en France
Tout a commencé à l’été 2017 ! Une envie, une idée, de l’enthousiasme et de l’entêtement… et trois années plus tard Papouka est née, en mars 2020 ! La Régulotte est la première création de cette jeune entreprise française innovante, qui inscrit fondamentalement sa démarche dans la défense de la production hexagonale.

Pour Papouka, le « fabriqué en France » est une valeur fondamentale. Les entreprises hexagonales disposent de tous les savoir-faire. Et faire appel à elle répond aussi à une autre exigence de Papouka : bâtir sa démarche économique sur des convictions sociétales, écologiques et humaines fortes.

Entreprise indépendante, Papouka est exclusivement financée par des fonds personnels, hors de toute aide publique.

création culotte menstruelle made in France

Proposer des créations innovantes, éthiques, respectueuses du bien-être de chacun, c’est aussi, pour nous, contribuer, en proposant des produits de qualité qui « durent dans le temps », à une société plus responsable, moins consumériste et plus respectueuse de l’environnement

Et nous attachons une importance essentielle à être à l’écoute des utilisateurs et utilisatrices des créations Papouka. N’hésitez-pas à nous contacter pour nous faire part de vos remarques, de vos idées…

Des grands mots tout cela ? Non. Une réalité, que Papouka s’attache à construire et à défendre jour après jour. Avec enthousiasme, ténacité, conviction.

Aujourd’hui, la production de la première création Papouka, « La Régulotte », s’appuie sur plus d’une dizaine d’entreprises – PME, entreprises individuelles – qui représentent plusieurs dizaines d’emplois directs. Papouka a à cœur d’être acteur, même modeste, du développement et de la pérennité de ces entreprises, qui protègent l’emploi et qui, en produisant en France, contribuent aussi à la préservation de l’environnement. C’est pourquoi toutes les entreprises partenaires de Papouka sont en France. Et Papouka s’engage à utiliser au maximum des possibilités de productions et de disponibilités des matières premières fabriquées en France, nécessaires à la production des créations.

Papouka… La Régulotte… en résumé…

L’histoire de la marque Papouka comme celle de la Régulotte ont été passionnantes et mouvementées. A chaque étape, pendant ces trois années, il a fallu s’adapter à la multitude d’actions à engager : formaliser le projet d’entreprise, bâtir un « business plan », modéliser « la Régulotte », protéger les créations (marques, logo, modèles) à l’INPI, chercher et surtout trouver les entreprises pour concrétiser la production de la Régulotte, chercher un financement (exclusivement sur fonds personnels), valider avec un cabinet d’expert-comptable un budget prévisionnel.

Avec la modéliste de l‘entreprise de confection, il a fallu élaborer les différents prototypes, adapter les matières aux contraintes, organiser des essayages, des « retours » d’utilisation pour aboutir au « modèle de référence ». C’est sur la base de ce modèle qu’ont été définies les « gradations », l’outil technique incontournable et essentiel qui permet d’envoyer en production les différents modèles et tailles de Régulotte.

Faire le choix d’une production exclusivement française est un véritable engagement. Mais pour Papouka, c’est surtout un acte citoyen, tant pour l’entrepreneur qui « produit » français que pour le consommateur qui « achète » français.

Papouka est encore toute jeune ! Et les idées pour la suite ne manquent pas !